le tarot du confine

A la question « Comment va se dérouler le confinement », le Tarot répond par ce tirage.

En haut et à gauche se tient la carte qui donne la tonalité générale du tirage, l’atmosphère. Il s’agit de la Force, c’est-à-dire la puissance personnelle, la capacité à maîtriser ses émotions et en général son intériorité, qui donne à cette femme la capacité d’ouvrir sans effort et sans peur la gueule du lion qu’elle tient entre ses jambes. Dans le contexte du coronavirus, cette carte nous parle de dépasser les peurs pour trouver en notre for intérieur notre réelle puissance personnelle, qui est propre à chacun.

En bas et à gauche, nous avons la carte qui annonce l’avenir immédiat : c’est le dernier arcane majeur, le Monde. Le Monde nous parle… du monde. C’est aussi l’aboutissement du voyage, la carte synonyme de plénitude, d’accomplissement, de finalité. Dans le contexte actuel, on peut interpréter cette carte comme signifiant le confinement lui-même et peut-être aussi le caractère mondial de l’épidémie.

En bas et au centre du tirage, la carte annonce l’avenir à moyen-terme. Le Jugement, qui annonce la fin d’un cycle : elle est d’ailleurs placée juste avant le Monde dans le jeu. Cette fin de cycle est représentée par une scène que l’on peut imaginer être le Jugement dernier. Il y dans l’arcane du Jugement l’idée de renommée, de médiatisation, de reconnaissance sociale. Simultanément, la carte peut aussi transmettre l’idée d’un baptême, c’est-à-dire d’un renouveau, d’une renaissance. Et en effet, lorsqu’une fin de cycle s’annonce, c’est le signe de quelque chose de nouveau qui commence. Dans le contexte du coronavirus, on peut y voir l’annonce d’une renaissance après le confinement, et d’une renaissance qui sera abondamment commentée, une renaissance sociale.

La carte qui se trouve en bas et sur la droite annonce l’avenir à long terme. C’est l’arcane 13, dite « arcane sans nom » qui s’y trouve. Souvent associée à la mort, cette carte ne s’y limite pas et évoque beaucoup plus un changement radical et immédiat. On fait fi du vieux monde pour tout réinventer et tout recréer. On fait table rase du passé : c’est la destruction créatrice. Difficile d’être plus clair : à long terme, tout va changer.

Enfin, en haut et à droite se tient la carte qui annonce le résultat de ce processus : le Soleil. L’arcane du Soleil parle de rayonnement personnel, c’est-à-dire de se présenter au monde tel que l’on est, débarrassé des faux-semblants et des conditionnements antérieurs. On pourrait là aussi parler de nouvelle naissance. Enfin, le Soleil est aussi la carte de l’Eté.

En résumé, on peut déduire de ce tirage que le confinement va mettre à l’épreuve notre détermination et notre force personnelle et qu’il constituera un processus de renaissance à son être véritable, débarrassé des conventions, et que ce processus passera par trois étapes : le confinement proprement dit, qui personnalise l’aboutissement du « vieux monde », la fin de ce vieux monde et la naissance d’une nouvelle personnalité, et enfin le changement radical et rapide.

Bref, on ne va pas s’ennuyer, et on ressortira changé !

Bon confinement, et bienvenue dans le monde d’après.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :